Chaussures De Noir Salle Force Blanc En Air Sports Mid 1 Swoosh xBCeQdroW

De la production de concombres de mer à Madagascar à l’introduction d’un centre d’hébergement de données Internet à Ouagadougou – le soutien financier du PSI donne une impulsion décisive à certaines initiatives très intéressantes.

Dynamiser le développement économique des pays africains est un défi colossal. Un bon moyen d’y parvenir est de financer des activités commerciales de coentreprises occidentales et africaines, comme le fait le programme PSI du gouvernement néerlandais.

L’histoire des pêcheurs de concombres de mer de Madagascar illustre clairement l’approche pragmatique du Programme d’investissement pour le renforcement du secteur privé, axée sur les résultats. La demande croissante venue d’Extrême-Orient et les prix élevés ont engendrés une surexploitation du concombre de mer de Madagascar. Avec une aide à l’investissement de près de 750 000 €, le PSI permet à plus de 300 pêcheurs du secteur de Toliara (Madagascar) de pratiquer l’élevage du concombre de mer d’une manière nouvelle, durable.

Basée sur une meilleure méthode de reproduction, une culture et une gestion durable de la population de concombres de mer, une coentreprise locale a fait appel au soutien du PSI pour mettre en place des couveuses de concombres de mer, des zones d’alevinage, des activités d’élevage ainsi que des installations de transformation, employant ainsi 140 personnes. « La coentreprise débutera avec la participation de 300 pêcheurs nourrissant l’espoir de revenus plus sûrs et d’un avenir meilleur. Tout cela est possible grâce à des méthodes responsables et durables en matière d’aquaculture des concombres de mer » explique Miriam Valstar, conseillère dans le cadre du projet PSI.

Chaussures De Noir Salle Force Blanc En Air Sports Mid 1 Swoosh xBCeQdroW

Dans 29 pays

Le programme de soutien PSI subventionne déjà des investissements privés dans 29 pays d’Afrique, touchant ainsi des centaines d’entreprises. Si une idée s’avère viable, le PSI finance 50 % des investissements commerciaux des coentreprises, sous forme de subvention (jusqu’à 1,5 millions d’€). Des conditions importantes sont bien évidemment liées au financement. Miriam Valstar : « Ensemble, les partenaires doivent être capables de financer les autres 50 % de l’investissement. L’activité commerciale doit être nouvelle pour le pays africain, en terme de méthode de production ou de produit par exemple. L’activité ne doit pas non plus faire concurrence à des sociétés déjà implantées sur place. »

Des données hébergées à Ouagadougou

Le programme PSI finance généralement des investissements commerciaux risqués qui, sans cette aide, ne pourraient voir le jour. Le projet d’établissement d’un centre d’hébergement de données Internet prêt à l’emploi, à Ouagadougou, illustre bien cela. L’initiative, qui permettra à environ 1 000 sociétés de mettre en place des services Web hébergés localement, combine les atouts de partenaires locaux au Bénin, au Burkina Faso et aux Pays-Bas. Posséder localement un centre d’hébergement de données est un grand pas en avant pour les banques, les compagnies d’assurance, les hôpitaux, les universités et les ministères d’Afrique de l’Ouest qui ont besoin de stocker des données localement, de manière sécurisée et peu coûteuse.

2 Ax Adidas Power Tealnoirvivd Enfants Chaussures Menthe iPkZXu

Des pommes de terre en Éthiopie

Un autre projet soutien l’introduction d’un système de production de semences de pommes de terre en Éthiopie. Les rendements de la pomme de terre dans ce pays sont depuis longtemps très bas, cela étant dû principalement au manque de semences de pommes de terre saines de variétés appropriées. Le financement PSI, combiné à la collaboration avec des instituts de recherche et vulgarisation, a permis à une nouvelle société de mettre en place un système de production de semences de pommes de terre, des installations de démonstration, des bureaux, un laboratoire d’analyses, un magasin réfrigéré, une machine et un bâtiment de transformation ainsi que des champs de production test à petite échelle. Le projet est un succès : l’entreprise a déjà produit 150 tonnes de semences de pommes de terre, une excellente base pour de meilleures récoltes pour les fermiers éthiopiens !

<> Suivant > Chaussures De Noir Salle Force Blanc En Air Sports Mid 1 Swoosh xBCeQdroW

Articles connexes

Us7not BalanceReebokJordanAdidas Air NmdNew Force 1 Nike GSVUpzqM