Un resserrement budgétaire d'un point de PIB se traduirait par une baisse de PIB de 0,9 à 1,7 point, et non pas de 0,5 point, reconnaît le FMI.

Publié le | L'Agefi

C'est à un mea culpa discret que se livre le FMI dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales. Inquiet de voir des pays comme l'Italie ou l'Espagne s'enfoncer dans la récession après le lancement de politiques d'austérité en 2010, le Fonds monétaire a revu ses modèles. Verdict : le multiplicateur budgétaire, c'est-à-dire l'impact récessif des mesures de rigueur appliquées par un État, est bien supérieur aux anticipations.

L'hypothèse retenue était qu'une restriction budgétaire équivalente à un point de PIB avait un impact négatif sur le produit intérieur brut de 0,5 point. Avec les nouveaux calculs, l'effet récessif serait compris entre 0,9 et 1,7 point de PIB. "Dans l'environnement actuel de ralentissement économique substantiel, de politiques monétaires contraintes par la borne de taux zéro et d'ajustement budgétaire synchronisé dans de nombreuses économies, les multiplicateurs pourraient être bien supérieurs à un", reconnaît la note du FMI, cosignée par Olivier Blanchard, son chef économiste.

Dans une note publiée hier, Natixis l'estime même à 2,2 pour l'Italie, en raison de la réaction très négative des entreprises et de la sensibilité des salaires réels à la hausse du chômage.

Lire la suite sur le .

Shop Skateboards Magenta Shop Skateboards Magenta Skateboards Magenta xoBtsQdhrC
Femme Achetez Votre Air Jour Basket Pour À En Ligne One Force Mettre wOPn80k